QU’EST-CE QUE LE STONE ART?
Stone Art est une poudre cellulosique très spécifique et unique. Plusieurs combinaisons et recettes possibles. Combiné avec le powertex il se transforme en une argile auto-durcissant.Si vous le mixez avec le powertex plomb, par exemple, vous obtiendrez un effet pierre bleu typique, et en frottant avec la paume de la main ou un chiffon doux une superbe patine brunâtre irisée apparaitra.
LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES
1. FABRICATION DE L’ARGILE
Mélanger la même quantité de Powertex et de Stone Art dans un contenant en plastique de préférence. Ajouter au fur et à mesure de la poudre Stone Art jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte à pain. Dès quelle ne colle plus aux doigts continuer de la pétrir en douceur. Avec cette argile, vous pouvez modeler, créer de la structure sur toute surface encore humidifiée de Powertex .
2. FINE STRUCTURE
Travailler sur une figurine en plâtre, en polystyrène ou sur une statue faite maison en papier d’aluminium entièrement recouverte de ruban de masquage. Enduire la surface d’une couche de Powertex et laisser sécher. Appliquer une deuxième couche de Powertex et saupoudrer le Stone Art dans la couche encore humide. Faites adhérer la poudre délicatement par pression, puis enlever l’excès de poudre. Répéter cette opération jusqu’à ce que la texture souhaitée soit obtenue. Vous pouvez également appliquer cette technique sur la toile.
3. STRUCTURE EPAISSE
Préparer la matière comme décrit ci-dessus. Pour obtenir plus d’épaisseur, enduire une autre couche de Powertex et presser sur des morceaux d’argile dans la couche humide. Réutiliser également les déchets plus grossiers de Stone Art. Napper de poudre Stone Art et frotter bien jusqu’à ce qu’elle soit sèche au toucher et que l’effet souhaité soit obtenu. De même que vous pouvez également y associer du powercolor afin d’obtenir plus de couleur. Powertex est le seul durcisseur textile susceptible de vous offrir un effet polit. Plus vous frotter à main nue sur les structures les plus épaisses plus l’effet patiné est accentué et devient brillant. Attention si vous fabriquez les objets pour l’extérieur, la poudre supérieure ne résistera pas. Par conséquent, ajouter du powercolor blanc pour préserver à votre argile charnue des effets blancs. Après trois semaines de séchage, appliquer toujours deux couches d’Easy Varnish pour protéger cet effet poudré blanc. Garder de préférence les objets Stone Art à l’intérieur.
4. CRAQUELURES DANS L’ARGILE A L’AIDE DE PIGMENT
Faites de l’argile comme décrit ci-dessus. Former une boule et aplatisser cette pate en un disque de 2 cm d’épaisseur. Saupoudrer des pigments de différentes couleurs, frotter et répéter cette opération sur les deux faces de l’argile. A l’aide d’une bouteille ou d’un rouleau à pâtisserie exercer une pression afin d’obtenir une couche d’environ 5mm d’épaisseur. Exécuter toujours une pression régulière de l’intérieur vers l’extérieur, et de belles craquelures apparaitrons. Déchirer cette texture à la taille désirée et l’appliquer sur votre objet (dans une couche humide de Powertex). Laisser sécher au moins trois semaines avant de vernir avec Easy Varnish.
COMBINAISONS MULTIPLES 2 CONTENANTS DISPONIBLE
Le Stone Art est disponible en sac écologique de 250g et 2kg. Le Stone Art peut être associé au 3D Sand, Powercolor, Colortricx, Bistre en spray et Liquide Power. Pour un effet pierre bleue, utiliser le Powertex gris plomb.