TECHNIQUE D’UTILISATION DU POCHOIR par Brigitte GRADE.
Bien Préparer son matériel en amont est un gage de réussite. Placer des morceaux de ruban adhésif sur les bords de votre pochoir pour le maintenir droit et bien à plat sur la surface, ou utiliser une bombe de colle repositionnable. Appliquer en premier une couche de Powertex comme un apprêt sur votre surface et laisser sécher. Prendre la couleur de votre choix de préférence le Powertex blanc ou ivoire. Enrichir votre première couche d’une couleur ou une structure supplémentaire selon son désir. Positionner le pochoir sur une surface sèche, veiller à bien le fixer à l’aide de ruban adhésif pour que le motif du pochoir ne bave pas.
1.Peindre à la brosse. Tremper le pinceau dans la peinture sans trop charger, faire un test sur une feuille de papier, et colorer à l’intérieur du pochoir en tamponnant de l’extérieur vers l’intérieur, la brosse doit rester perpendiculaire.
2. Peindre au rouleau. Imbiber le rouleau de peinture. Alléger l’excédent de peinture en le passant auparavant sur une page de papier puis passer sur le pochoir.
3. Peindre à l’éponge. Porter des gants. Utiliser une éponge humide. Tremper l’éponge au choix, dans la peinture, le powertex, le liquid power, ou les bistres et faire un essai de couleur sur une feuille de papier. Si la couleur correspond à celle souhaitée, l’appliquer en tapotant de l’extérieur vers l’intérieur. Plusieurs couleurs peuvent composer le motif du pochoir. Dans ce cas, la couleur claire s’applique en premier, puis, après un temps de séchage, les teintes plus foncées.
4. Peindre à la bombe ou avec les vaporisateurs (liquid power, et les bistres) Secouer la bombe ou le vaporisateur, garder une distance de 25cm, rester parallèle. Attention une trop grosse pression entraîne un débit important de liquide et provoque des coulures. Dans ce cas, penser à avoir près de soi un chiffon pour absorber le surplus. Ne pas stagner sur un point, appliquer la peinture dans le même sens et retirer le pochoir délicatement après quelques secondes. La peinture est très volatile protéger les surfaces alentour.
5. Peindre au couteau à peindre ou à la spatule avec la pâte easy structure ou mortier de structure. Prendre la pâte Easy structure (mélanger ou non avec de la couleur et /ou du sable 3D) sur votre couteau à palette et abaisser sur le pochoir. Cette pâte permet de créer des reliefs, des empâtements, des bas-reliefs et des effets 3D très denses. Le relief ou la texture apparaît très vite sur votre support et durcit rapidement selon bien sûr l’épaisseur utilisé, appuyer plus ou moins fort sur votre couteau à palette pour obtenir l’épaisseur désiré (plus on insiste sur le couteau plus la couche sera fine). Laisser sécher avant de colorer, ou vaporiser un peu de couleur avec les bistres et / ou les Liquides Power immédiatement dans le frais.
6. Créer des empreintes sur des structures recouvertes de pâte argileuse Stone art, ou pâte argileuse Easy3dflex (voir dans les rubriques précédentes le mode d’emploi des pâtes) Fabriquer votre pâte argileuse, draper ensuite la pâte sur ou autour de la structure, et à l’aide du pochoir que l’on maintien de part et d’autre, effectuer une pression afin de faire ressortir la pâte par les parties évidées du pochoir ; ou étaler la pâte sur le tapis en silicone et presser le pochoir par-dessus, à l’aide de la spatule on décolle la pâte par dessous et on la dispose à sa guise, selon le motif du pochoir on obtiendra le même résultat qu’avec de la dentelle.